Annoncé comme un franc-tireur élite, Cole Caufield n’a jamais atteint le cap des 40 buts. Cette saison, l’histoire semble différente.
Le plus haut total de buts en une campagne que le petit attaquant américain a inscrit est de 37. Il avait établi ce record personnel lors de la saison dernière.
En 2025-2026, Caufield est sur un rythme de 47 filets. Le dernier joueur qui avait atteint le plateau des 40 est Vincent Damphousse en 1993-1994. Il est facile d’admettre que les partisans du Canadien ont patienté longtemps avant de revoir un marqueur.

Celui que le CH avait sélectionné en 2019 s’est développé comme un joueur complet, ce qui a altéré sa production offensive. Cette saison, Cole semble avoir concilié ces deux aspects du jeu. Il est efficace sur 200 pieds tout en remplissant le filet.
En date d’aujourd’hui, Caufield est le troisième meilleur buteur du circuit. Cette position ferait de lui un finaliste au Rocket Richard décerné au joueur ayant accumulé le plus de buts.
Ce trophée a été fondé en 1999 et depuis son émergence, aucun joueur du CH ne l’a remporté. Un fait décevant, sachant que l’honneur célèbre les exploits de la légende québécoise.
Cependant, il est irréaliste de penser que Cole mettra la main sur le trophée. Connor McDavid et Nathan MacKinnon possèdent une large avance sur l’Américain. Certes, ce serait une défaite qui laisserait un goût amer, mais d’être finaliste reste tout un exploit.
Un marqueur qui choisit ses moments
C’est certain, un joueur qui compte des buts est bénéfique pour un club. Toutefois, certains sont plus opportuns que d’autres.

Caufield a inscrit sept buts victorieux, ce qui le place au troisième rang de la Ligue nationale. Non seulement il aide le Tricolore à compter, mais il le fait au bon moment. Lorsque l’équipe est en carence d’énergie et qu’il leur manque peu pour concrétiser, monsieur samedi soir, comme on le surnomme, saisit l’opportunité.
L’avenir nous dira si Cole Caufield produira comme il le fait pour le reste de la saison. Ce qui est certain, c’est qu’il est le marqueur que Montréal attendait.


Laisser un commentaire