Avec les récentes difficultés que le Tricolore a connues, Martin St. Louis a eu recours à un remaniement de ligne. Cette modification semble fructueuse alors que le club retrouve ses ailes.

Après un victorieux début de saison, le CH a enchaîné les défaites. Ce passage à vide s’expliquait par l’insuccès du premier trio, celui-ci formé par Juraj Slafkovsky, Cole Caufield et Nick Suzuki.

 Les revers répétés ont forcé la main à Martin St. Louis. L’entraîneur-chef a promu Alexandre Texier au sein de la première ligne. Slafkovsky, lui, écopa de cette modification et se voit être rétrogradé sur le deuxième trio. Cette unité est composée d’Ivan Demidov, Oliver Kapanen et du grand Slovaque. Tous âgées de moins de 22 ans, on les surnomme le trio des jeunes.

Affichant seulement deux défaites en temps réglementaire en treize rencontres, le Canadien a retrouvé ses repères. La récente deuxième ligne a insufflé un nouvel élan tandis que la première unité sème le doute.

L’émergence du trio des jeunes attire les regards. Certes les éléments clés comme Slafkovsky et Demidov produisent mais la recrue Kapanen obtient sa contribution. Trois joueurs qui semblent pour l’instant en parfaite symbiose.

Ce récent succès est lié précisément à l’éclosion de Juraj Slafkovsky. Celui qui avait été sélectionné au tout premier rang au repêchage de 2022 nous avait habitués à de lents débuts de campagne. 

Cette saison, c’est une toute autre histoire. Slafkovsky est confiant sur la patinoire et démontre les qualités d’un attaquant de puissance. C’est l’éclosion tant attendue de l’espoir de premier plan. 

Le CH avait jeté son dévolu sur Juraj en raison de sa capacité à prendre le taureau par les cornes et d’avoir un impact immédiat sur le succès d’une équipe. Le monde du hockey avait remarqué ces caractéristiques alors que le petit pays de la Slovaquie remportait la médaille de bronze aux Jeux olympiques. Slafkovsky a également été nommé joueur le plus utile du tournoi.

Il est la pièce maîtresse du trio des jeunes et avec l’impact que le Slovaque a sur la saison du Canadien, on peut le qualifier comme le meilleur attaquant du club. 

Est-ce que Slafkovsky était vraiment la troisième roue du trio ?

Slafkovsky a toujours été considéré comme la troisième roue du premier trio. Accompagné de joueurs de talent, soit, Caufield et Suzuki, il était évident que le Slovaque bénéficiait de ceux-ci.

Depuis que Juraj a été soutiré du premier trio, la première unité connaît des lacunes. Celle-ci ayant porté le tricolore aux séries éliminatoires lors du printemps dernier, n’a plus le même impact.

On est en droit de se demander si Slafkovsky était véritablement le maillon faible ou plutôt le moteur du trio comme il fait présentement avec Demidov et Kapanen.

Seul l’avenir apportera des réponses. Cependant, le joueur que nous voyons éclore et qui arbore le chandail bleu blanc rouge est identique à celui qui avait eu énormément de succès avec l’équipe nationale slovaque. 

Depuis sa dite éclosion, Juraj présente près d’un point par match, une production similaire à celle des Olympiques. À seulement 17 ans, il avait amassé 7 buts en autant de rencontres. C’est cette version de Slafkovsky qui fait de lui un premier choix au repêchage.

Laisser un commentaire

Joueur de la semaine

-Nikita Kucherov

PJ:3

B:3

A:7

P:10