À la suite d’une décision controversée, Gavin McKenna connaît un début de saison décevant. Est-ce que l’espoir que l’on qualifiait de talent générationnel possède encore ce statut?
En juin 2025, le monde du hockey apprenait que Gavin McKenna quittait les rangs juniors canadiens pour s’aligner avec l’université Penn State dans la NCAA. Le meilleur espoir en prévision du repêchage 2026 croyait que ce changement de direction serait plus bénéfique pour son avenir. Une demi-année plus tard, ce changement de circuit s’avère loin d’être fructueux.
Après 16 rencontres, McKenna affiche 18 points et il figure au troisième rang des pointeurs de son club. Ses statistiques ne correspondent pas aux standards d’un premier choix au total.
Pendant que l’espoir canadien accumule les déceptions, d’autres émergent sur les listes de recrutement. Mettons l’emphase sur deux jeunes joueurs qui pourraient détrôner Gavin McKenna lors du repêchage 2026.
1- Keaton Verhoeff
Dans la même optique que McKenna, Keaton Verhoeff est passé de la WHL à la NCAA. Il représente une denrée rare dans le monde du hockey puisqu’il est un défenseur droitier de 6 pieds 4 pouces et dépasse les 210 livres. Évoluant avec l’université du North Dakota, il impressionne les recruteurs par sa polyvalence, un facteur clé chez un jeune défenseur de 17 ans. Il possède un lourd tir qui perce les défenses adverses, ce qui lui permet de remplir le filet.

C’est lorsque Verhoeff a été nommé capitaine de la formation canadienne chez les moins de 18 ans qu’il a attiré les regards. Les sceptiques de McKenna ont enfin pu découvrir un talent indéniable qui pourrait potentiellement faire chuter l’attaquant canadien.
2- Ivar Stenberg
Il produit à un rythme phénoménal et ce dans une des ligues les plus relevées au monde. Stenberg est le meilleur pointeur de sa formation et celle-ci trône au sommet de la ligue suédoise. Le jeune scandinave est en voie de devenir l’espoir le plus productif de l’histoire du circuit dépassant des noms comme les frères Sedin.
C’est avec son intelligence hors normes que Ivar Stenberg marque la feuille de pointage régulièrement. Il est toujours en mouvement, prêt à distribuer des rondelles pour aider son équipe à triompher. Bien qu’il soit principalement offensif, Stenberg excelle en défensive: une qualité prônée par les recruteurs.
Le seul bémol dans son cas, c’est son gabarit. Effleurant les 180 livres, le Suédois attire les doutes. Malgré cet inconvénient, son talent est trop immense pour qu’on l’ignore. S’il continue à battre les records du hockey européen et à épater la galerie comme il le fait si bien, McKenna et Verhoeff peuvent craindre pour leur gloire.




Laisser un commentaire