Après plus d’un mois d’activité dans la LNH, la course au trophée Calder se confirme comme une lutte serrée. Dans le coin gauche, nous avons une jeune sensation russe qui attire tous les médias. Et dans le coin droit, un défenseur de 18 ans qui enchaîne les records.

La frénésie autour de Demidov ne date pas d’hier, une sorte de légende urbaine qui circulait depuis l’Europe. C’est lorsque le Russe a mis les pieds en Amérique du Nord que les partisans ont pu constater l’effervescence entourant l’attaquant.

En seulement quelques rencontres, il a conquis le cœur et la confiance des amateurs de hockey qui l’attendaient avec impatience. Dans un monde médiatique où Montréal règne au sommet de l’attention, les jeunes joueurs du tricolore attirent tous les regards. À l’aube de la saison, Ivan Demidov était le grand favori pour mettre la main sur le trophée Calder. Il s’était même comparé à son compatriote russe, Kirill Kaprizov qui, quelques années auparavant, avait mis la main sur le prestigieux trophée Calder. 

Demidov présente un début de saison à la hauteur des attentes. Il affiche 14 points en 19 parties, ce qui lui vaut la deuxième place chez les pointeurs recrues. L’attaquant est en mesure de tirer son épingle du jeu et ce, avec un temps de jeu inférieur à 15 minutes. Bien que ce temps d’utilisation semble mince, il s’explique par la philosophie méritocratique prônée par l’entraîneur-chef, Martin St-Louis. En d’autres mots, il faut forger sa place grâce à l’expérience ainsi qu’au mérite. Il faudra attendre pour savoir si Ivan Demidov gagnera la confiance de ses supérieurs afin de fouler la glace de manière plus fréquente.

Une course qui ne semble plus aussi facile

Si l’espoir du tricolore est deuxième pointeur, c’est parce que Matthew Schaefer trône au sommet. 

Lors de la dernière séance de sélection, Schaefer constituait la tête d’affiche puisque les Islanders de New York ont jeté leur dévolu sur le défenseur. Il avait disputé seulement 17 rencontres avec son équipe junior avant de mettre fin à sa saison avec une blessure au Championnat mondial junior. Cependant, son talent était trop immense pour considérer ce fait comme une inquiétude.

Non seulement Schaefer est doté d’un immense talent, mais il présente une force de caractère déconcertante. Après la perte de sa mère de pension, le jeune athlète, qui était âgé de seulement 17 ans, a perdu sa mère après une longue bataille contre le cancer. Malgré ces épreuves qui semblent être un fardeau insurmontable, Schaefer garde toujours le sourire et la bonne humeur rayonne en lui.

Cette saison, il a accumulé 15 points et ce en étant défenseur d’une équipe que l’on qualifie de médiocre. Pour son poste, ces chiffres font partie de l’élite de sa position. Ce qui éblouit encore plus, c’est que Schaefer est le plus jeune joueur du circuit Bettman. S’il continue à remplir les feuilles de statistiques comme il le fait si bien, le trophée Calder lui appartient.

Laisser un commentaire

Joueur de la semaine

-Nikita Kucherov

PJ:3

B:3

A:7

P:10