Le repêchage a toujours été une science inexacte. Entre bons coups, mauvais choix et polémiques, le Canadien en a vu de toutes les couleurs lors des cinq dernières séances de sélections. Voici un retour sur les dix meilleurs choix du Tricolore entre 2020 et 2025.

10- Adam Engstrom

Défenseur
Choix 92 en 2022

Sélectionné au troisième tour, il constitue une aubaine pour cette ronde tardive. Évoluant avec le Rocket de Laval, Engstrom se fait un nom en tant que bon défenseur offensif tout en étant fiable défensivement. Un style de jeu semblable à Mike Matheson. Comme la plupart des jeunes joueurs, il doit améliorer son positionnement défensif et sa prise de décision. Engstrom doit trouver son identité et devenir la meilleure version de celle-ci.

Le Tricolore possède une ligne bleue bourrée de talent, peu de places sont disponibles. Il sera difficile pour le défenseur de se tailler une place avec le grand club, que ce soit à court ou long terme. Un avenir laborieux à imaginer pour Adam Engstrom, dont la place avec l’organisation demeure incertaine.

9- Florian Xhekaj

Attaquant
Choix 101 en 2023

Comme son frère, Florian Xhekaj frappe tout ce qui bouge. Catégorisé comme un attaquant de puissance, il n’hésite pas à jeter les gants lorsque l’occasion se présente. Il anime les foules avec ses violentes prouesses. En plus de ses caractéristiques physiques, Xhekaj remplit le filet adverse. Il a inscrit vingt-quatre buts à sa première saison dans la Ligue américaine. Cette récolte est bien meilleure que certains choix de premier tour.

Toutes ces qualités font rêver les amateurs puisque les joueurs ayant un style de jeu comme Xhekaj émergent dans les équipes prétendantes à la coupe Stanley. L’implication des attaquants comme Sam Bennett et Matthew Tkachuk, chez le Panthers de la Floride, sont de bons exemples de ce que l’espoir du CH peut apporter au Tricolore.

8- Alexander Zharovsky

Attaquant
Choix 34 en 2025

Il est encore tôt pour affirmer que Zharovsky est un bon choix, mais ce n’est pas pour rien qu’il est le seul joueur du repêchage 2025 qui figure sur cette liste. Le jeune Russe attire l’attention du monde du hockey avec son étonnant début de saison. La luCHarne en témoigne avec son dernier article. Zharovsky présente de meilleures statistiques qu’un certain Ivan Demidov. L’attaquant a la chance d’avoir de bonnes conditions de jeu puisqu’il évolue sur le premier trio et obtient beaucoup de temps de glace, un facteur important pour son développement.

7- Michael Hage

Attaquant
Choix 21 en 2024

Toujours à la recherche d’un deuxième centre, Michael Hage représente certainement un parfait candidat pour ce poste. Il possède un coup de patin fluide et un tir du poignet précis. Des qualités et un style de jeu comparables à l’attaquant des Golden Knights, Jack Eichel. Hage entame sa deuxième saison dans la rang universitaire et son début de campagne ne passe pas inaperçu. Il est actuellement troisième meilleur pointeur du circuit, et ce à seulement dix-neuf ans.

Le jeune attaquant a de fortes chances de participer au championnat mondial junior cet hiver à Minneapolis. Hage piloterait les premières lignes de la formation canadienne. En plus d’être natif du Canada, l’espoir parle bien le français. Étant franco-ontarien, il a grandi en étant un partisan du Tricolore. Des caractéristiques qui réjouiront, sans aucun doute, les amateurs.

6- Kaiden Guhle

Défenseur
Choix 16 en 2020

Même s’il n’a pas de lettres inscrites sur son chandail, Kaiden Guhle est un leader né. Il livre des mises en échec percutantes tout en effectuant des jeux fiables. Cette capacité à associer robustesse et fiabilité illustre la polyvalence convoitée par les dirigeants à travers le circuit Bettman. De plus, le jeune défenseur répond présent lors des rencontres importantes. Il avait inscrit deux buts lors du dernier match de la saison, cette victoire qui a assuré la présence du CH pour les séries éliminatoires.

Le seul bémol dans le cas de Guhle, c’est les blessures. Il n’a jamais disputé de saison complète et ce n’est pas lors de cette campagne que cette séquence cessera. Après seulement cinq rencontres, le jeune défenseur a vu son nom être placé sur la liste des blessés. L’avenir nous dira si Kaiden Guhle passera ses heures à l’infirmerie ou sur les feuilles de statistiques.

5- Jakub Dobes

Gardien
Choix 136 en 2020

Étant le choix le plus tardif présent dans cette liste, Dobes démontre que malgré les quelques controverses sous l’ère Bergevin, l’ancienne direction du CH a fait de bons choix. Le gardien connaît l’un des meilleurs débuts de saisons dans la ligue. Il présente une fiche de cinq victoires et aucune défaite tout en maintenant un taux de but alloué inférieur à deux. Il se distingue par un style de jeu extravagant et audacieux, à l’opposé de celui de Samuel Montembault. Le jeune Tchèque est tranquillement en train de s’emparer du filet montréalais.

Dobes est encore éligible pour remporter le trophée Calder, remis à la meilleure recrue du circuit. Il pourrait passer sous le radar alors que des noms comme Demidov ou Schaefer occupent l’attention médiatique.

4- Juraj Slafkovsky

Attaquant
Choix 1 en 2022

Il avait causé la surprise lorsque son nom a retenti au Centre Bell. Les partisans s’étaient déjà préparés à accueillir le Canadien Shane Wright. Slafkovsky a rapidement gagné le cœur des Québécois avec son charme et charisme. Il incarne la transition entre Marc Bergevin et Kent Hughes, symbolisant un changement de culture. Le Slovaque a été choisi pour son éthique et dévouement pour le sport, une philosophie que Hughes applique encore aujourd’hui.

Slafkovsky possède un physique impressionnant et il est catégorisé comme un attaquant de puissance. Son rôle ne sera jamais de remplir le filet, il sera plutôt appelé à remporter les batailles dans les coins de la patinoire. Slafkovsky épaule à merveille Suzuki et Caufield. Trois joueurs qui se complètent parfaitement. Ce trio possède un marqueur, un distributeur de rondelles et un homme fort. Cette ligne pourrait dominer pour de nombreuses années.

3- Jacob Fowler

Gardien
Choix 69 en 2023

Depuis son repêchage en 2023, Fowler ne cesse de s’améliorer. Il est devenu l’un des meilleurs gardiens de but du circuit universitaire. Le jeune espoir impressionne par son calme et la fluidité de ses gestes. Cette saison, il défendra la cage du Rocket de Laval avec Kaapo Kahkonen. Une première saison professionnelle qui s’avérera importante pour définir son statut à court terme. Dans un monde où le gardien performe comme il a fait dans les rangs universitaires, Fowler pourrait aspirer au grand club dès l’année prochaine. Autrement, il poursuivra son développement avec l’équipe école.

La dernière fois que le Tricolore avait en possession un jeune gardien aussi prometteur, c’était en 2005 avec Carey Price.

2- Ivan Demidov

Attaquant
Choix 5 en 2024

C’est l’espoir le plus médiatisé de la décennie et avec raison. D’abord pour son talent pur qui séduit tous les amateurs et aussi pour le mystère qu’Ivan Demidov constituait. Il évoluait en Russie dans un contexte oppressant où son temps de jeu était limité. Peu de personnes avaient vu Demidov jouer, c’était une sorte de légende urbaine. Maintenant qu’il est arrivé à Montréal, le jeune Russe n’est plus une légende mais une réalité tangible.

Certains affirment qu’il est l’espoir le plus talentueux que le CH a dans ses rangs depuis Guy Lafleur. Il possède des mains en velours, un coup de patin fluide et une vision de jeu générationnelle. Il a le potentiel d’inscrire 100 points dans une saison, un exploit qui n’a pas été réalisé depuis 40 ans. Demidov constitue une aubaine même s’il a été sélectionné au cinquième rang.

1- Lane Hutson

Défenseur
Choix 62 en 2022

Dans les rangs universitaires, Hutson était une machine à points. La véritable question était de savoir s’il traduirait cette production dans la grande ligue. Le défenseur a répondu à tous les questionnements qui l’entouraient. Il a accumulé un total de 66 points lors de sa première saison, un record pour une recrue du CH à la ligne bleue. Il a aussi égalé le record de la ligue au complet pour les mentions d’assistances chez une recrue. Ces accomplissements lui ont permis de remporter le trophée Calder.

Hutson incarne à merveille la culture que l’état-major du Tricolore veut instaurer. Peu importe l’occasion, il est toujours le premier sur la patinoire, et ce à tous les jours. Le hockey occupe toute son existence, son quotidien est entièrement consacré à perfectionner son jeu. Malgré son jeune âge, Hutson est un modèle à suivre, tant par son éthique de travail que par sa persévérance.

Il est difficile de croire que 61 joueurs ont été sélectionnés avant lui. Il est l’ultime définition d’un vol au repêchage.

Laisser un commentaire

Joueur de la semaine

-Nikita Kucherov

PJ:3

B:3

A:7

P:10