L’Armada de Blainville-Boisbriand compte deux choix de premier tour dans ses rangs. Cependant, la luCHarne portera son attention sur un tout autre joueur.

Xavier Villeneuve a connu une deuxième saison fracassante dans la Ligue junior maritime du Québec. À seulement 17 ans, le Québécois affiche plus d’un point par match, une production extraordinaire pour un défenseur de son âge.

L’inconvénient chez cet adolescent, qui à première vue semble parfait, c’est sa taille. Villeneuve présente un maigre 150 livres sur la balance, agencé à un mètre 75, des chiffres qui effraient les recruteurs. Le constat est unanime : le défenseur est beaucoup trop léger pour importer son talent chez les pros.

Le défenseur pilotera la ligne bleue de l’Armada et aura une immense influence sur la saison de son club. La formation blainvilloise a les yeux sur les grands honneurs, l’acquisition de Bill Zonnon, choix de premier tour au dernier repêchage, démontre l’ambition de l’équipe.

Xavier ne peut que se réjouir du talent présent à ses côtés, ce seront des atouts qu’il devra utiliser pour faire mentir les états-majors de la LNH et répondre de brillante façon aux questionnements que les équipes ont.

L’émergence de Lane Hutson peut-elle favoriser l’image de Xavier Villeneuve ?

La jeune sensation du Tricolore, Lane Hutson, présente des mensurations similaires et un style de jeu identique. Des virages serrés qui hypnotisent ses opposants, une intelligence hockey hors norme et une détermination de guerrier.

C’est lors du repêchage 2022 à Montréal que le Canadien a jeté son dévolu sur le petit défenseur qui évoluait avec l’équipe de développement américaine. Hutson présentait des statistiques ahurissantes et une éthique de travail irréprochable. Or, sa taille semait des doutes chez les recruteurs, tout comme Xavier Villeneuve.
Lors de sa première saison chez les professionnels, la recrue américaine a fait mentir tous les sceptiques. Élu meilleure recrue du circuit, il rend désirables les espoirs comparables. Parmi ceux-ci figure : Xavier Villeneuve.

L’émergence de Lane Hutson permettra-t-elle aux joueurs à petit gabarit d’avoir l’attention qu’ils méritent ? Le repêchage 2026 nous en dira long sur la mentalité des recruteurs : stagnera-t-elle ou bien verrons-nous une progression ?

Laisser un commentaire

Joueur de la semaine

-Nikita Kucherov

PJ:3

B:3

A:7

P:10